Ayant acquis une grande expérience dans le domaine de l’horlogerie depuis plus de 30 ans, j’interviens avec passion sur votre horloge, pendule ou montre, en attachant une attention particulière afin de conserver l’authenticité de vos pièces d’horlogerie, pour qu’elles puissent traverser le temps et garder leur valeur patrimoniale.

Comment se déroule une intervention sur votre garde-temps ?

  • Démontage et nettoyage

    Le mouvement est entièrement démonté et subit un premier nettoyage plongé dans un bain horloger, à l’aide d’une machine à ultrason.

  • Analyse

    Une fois débarrassé des salissures (poussières, huiles et graisses usagées) les pièces sont minutieusement inspectées et analysées.

  • Usure des pivots et brunissage

    Les pivots des mobiles, à chaque bout des axes, sont brunis (polissage spécifique consistant à écrouir le métal à l’aide d’un brunissoir). Si un pivot est trop usé ou cassé celui-ci sera replanté (remplacé).

  • Usure des trous et bouchonnage

    Les trous de pivotement s’ovalisent avec le temps. Pour pallier cette usure un bouchonnage est pratiqué pour que votre garde-temps puisse continuer à fonctionner.

  • Les pièces usées, cassées ou manquantes

    Certaines pièces sont trop usées, cassées ou manquantes. Dans ce cas elles seront re fabriquées à l’identique, dans les matériaux d’origine en veillant à conserver l’authenticité de votre horloge ou montre.

  • Remontage

    Un dernier nettoyage de toutes les pièces du mouvement est effectué et les trous de la platine sont passés au bois de fusain, opération appelée chevillage. Le mouvement est ensuite minutieusement remonté.

  • Lubrification

    Le mouvement de votre garde-temps est lubrifié avec les huiles et graisses adaptées pour assurer le bon fonctionnement la pérennité de l’ensemble

  • Contrôle

    Le mécanisme une fois assemblé est placé sur une potence pour procéder aux derniers réglages et mis en observation régulièrement dans la journée durant plusieurs jours.

  • Garantie

    Toutes ces opérations minutieuses me permettent de vous faire bénéficier d’une garantie de 2 ans* sur la restauration ou réparation effectuée.

Vous avez une pièce d’horlogerie à restaurer ou réviser?

Prenez contact avec moi pour en savoir plus