Votre horloge comporte un mécanisme suffisamment robuste pour traverser les siècles, cependant cette robustesse pourrait être compromise par la méconnaissance de certaines règles à appliquer. Voici quelques conseils qui vous permettront d’assurer la pérennité de votre garde-temps.

La mise en place

  • Comtoise, régulateur ou de parquet

    Lors de la mise en place de votre pendule comtoise, régulateur ou de parquet, la boite de celle-ci doit être fixe au mur. Cela évitera un déplacement voire une chute étant donné sa hauteur.

  • Horloge de cheminée, cartel et autre horloge posée

    Lorsque vous devez poser votre horloge sur un meuble, une cheminée ou tout autre support, il faut veiller à ce que celui-ci soit bien de niveau pour un fonctionnement optimum.

Le remontage du mouvement

  • Votre horloge fonctionne la plupart du temps pendant 7 jours. Choisissez donc toujours le même jour pour le remontage. Ce remontage se fait jusqu’à ce que vous ne puissiez plus tourner la clef, mais sans forcer car une rupture du ressort pourrait occasionner de gros dégâts sur le mécanisme.

La mise à l’heure de l’horloge

  • Lorsque vous devez mettre à l’heure votre horloge assurez vous que celle-ci soit bien remontée. Tournez les aiguilles dans le sens horaire en prenant bien soin de laisser sonner les heures et les demis à chaque passage. Ne jamais tourner les aiguilles dans le sens inverse cela pourrait occasionner des dégâts sur le mécanisme.

Le déplacement de votre horloge

  • Comtoise, régulateur et horloge de parquet

    Lorsque vous devez déplacer votre horloge, si celle-ci à des poids, vous devez si possible remonter la pendule pour que ceux-ci soient bien en haut. Vous devez décrocher impérativement le balancier et les poids en repérant leur emplacement respectif.

  • Horloge de cheminée, cartel et autre horloge posée

    Lorsque vous devez déplacer votre horloge de cheminée, cartel ou autre horloge posée vous devez impérativement décrocher le balancier. Il est souvent nécessaire de dévisser la cloche de la sonnerie pour atteindre le balancier.

La révision

  • Une révision tous les 10 ou 15 ans permettra à votre horloge de continuer à fonctionner pendant de longues années.

Vous avez une pièce d’horlogerie à restaurer ou réviser?

Prenez contact avec moi pour en savoir plus